Qu'est ce que le LOF ?
Le Livre des Origines Françaises répertorie les naissances des chiens nés en France. Il est géré par la S.C.C. (Société Centrale Canine),
Comment un chiot rentre-il dans la filière du LOF ?
* Tout d’abord, parce que ses parents le sont. Il faut que tous deux soient inscrits au livre des origines et qu’ils aient été confirmés par un juge.
* Pour le chiot LOF, tout commence le jour où l’éleveur décide du mariage de ses parents, il transmet à la S.C.C. une déclaration de saillie , dans les 2 mois suivant l'accouplement.
Ensuite il transmet une déclaration de naissance , dans les 15 jours suivant la mise-bas.
A l’âge de deux mois les chiots recevront vaccins et puce électronique, l’éleveur fera alors la déclaration de portée LOF.(jusqu'à 6 mois après la saillie)
Dans les mois qui suivent la S.C.C. va émettre leur certificat de naissance, c’est une inscription provisoire au livre des origines.
On y trouve la généalogie sur 4 générations, avec la cotation, la couleur, les titres (champion beauté etc.) et les noms et affixes de ses géniteurs, puis le nom et l’adresse du producteur.
Il faudra faire confirmer le chiot pour voir ce papier se transformer en Pedigree définitif, cet acte inscrit définitivement le chien dans le livre des origines.
Il est interdit par la loi de faire passer un chien non LOF pour un LOF, les trafiquants le savent.
Coût de déclaration de saillie : 10 euros
Inscription au LOF avec délivrance du certificat de naissance : 25€
Si un éleveur vous dit qu'il a des chiens non LOF, car cela coûte cher de les inscrire !!! Est-il vraiment éleveur ?
Ils vous disent..."LE LOF"? C'est pour faire des concours!!! vous n'avez pas besoin du LOF!!!! j'ai les mêmes 2 fois moins cher car ils n'ont pas ce papier qui ne sert à rien!!!"
.
Non! ils n'ont pas de LOF car ce ne sont pas des GOLDEN RETRIEVERS !
************
Les trafics de chiens :
Certains marchands de chiens vous disent sans vergogne qu’un pédigrée ne sert à rien. Que c'est réservé aux chiens qui font des expositions. Alors je dis que ce discours arrange leurs affaires, c'est honteux !
Si vous achetez un chien non LOF, vous ne pouvez pas l’exposer soit, mais surtout :
.
vous n’aurez aucune garantie sur ce qu’il est et sur ce qu’il deviendra.
.
Nombre de chiens non LOF (100 000 environ en France) arrivent dans des conditions dramatiques de certains pays de l’Est. Vingt pour cent d’entre eux vont mourir en cours de route, et ceux qui restent ne sont pas toujours en très bon état.
Ces chiots sont retirés de la mère vers 4 semaines pour partir dans les filières d’exportation pour certaines animaleries et trafiquants de tous poils. Car, plus ils arrivent petits, plus ils sont attendrissants !
.
Acheter un chien LOF c’est se garantir d’un phénotype, c’est-à-dire d’une beauté, d’un caractère, et aussi d’une lignée exempte de tares génétiques
Ne cautionnez pas les trafics!!