Les soins vétérinaires
Le but de ce chapitre est de savoir ce dont votre chiot a besoin et aussi de connaitre les frais qu'engendre l'achat d'un chien:
La vaccination, car mieux vaut prévenir que guérir !!!!
De sa naissance jusque l'âge de 8 semaines votre chiot sera protégé par les anticorps contenus dans le colostrum (lait maternel)
A 8 semaines (avant son départ), votre chiot aura reçu sa première injection CHP (maladie de carré, Hépatite de Rubarth et Parvovirose).
Une deuxième injection sera nécessaire à 3 mois (CHP). Il recevra également une 1ère injection L (leptospirose)
La vaccination RAGE est fortement conseillée. Les foyers de rage ne sont pas complètement éteints notamment chez les chauves-souris. Elle peut se pratiquer à l'âge de 3 mois et ne nécessite qu'une seule injection.
Mais quel rapport avec mon chien allez vous me dire ? Un chat qui monte dans un grenier et chasse une chauve-souris pourra le transmettre à votre compagnon. Sachez qu'elle est à 100% mortelle et c'est une zoonose (maladie transmissible à l'homme).
A l'âge de 4 mois, il faudra revenir pour la seconde injection de leptospirose. (maladie qui se transmet par l'urine des rongeurs: eau souillée,étang, etc...)
A partir de 6 mois votre chiot pourra recevoir sa 1ère injection de vaccin contre la piroplasmose.(maladie se transmettant pas les tiques). Même si vous faites vacciner votre animal n'oubliez pas malgré tout de lui administrer des antiparasitaires externes (pipettes spot on par exemple) car la vaccination ne protège pas complètement mais atténue les effets de la maladie.
Une deuxième injection sera nécessaire un mois après. Cette vaccination est à préconiser au cas par cas, selon les régions.
Le vaccin "toux de chenil" est à prévoir si vous envisagez de mettre votre compagnon en pension. Il est souvent obligatoire. Il est fortement conseillé si vous envisagez de faire des expositions ou si vous fréquentez des clubs canins.
En résumé, le protocole vaccinal du chien est le suivant:
5 semaines : Primodog
2 mois : 1ère injection CHPPI (chez l'éleveur)
3 mois : 2ème injection CHP+L+R (et toux de chenil si besoin PI+Bb) 55 à 65 euros
4 mois : 2ème injection L (et toux de chenil PI+Bb) (45 euros)
6 mois : 1ère injection Piro (65 euros)
7 mois : 2ème injection Piro (65 euros)
Un rappel annuel est à réaliser pour tous ces vaccins.
Pour que l'immunité soit optimale il faut penser à vermifuger une semaine avant les injections ce qui fera l'objet de mon second chapitre.
Depuis sa naissance, votre chiot aura été vermifugé tous les 15 jours en même tant que sa maman.
A partir de 2 mois et jusqu'à ses 7 mois il faudra le vermifuger tous les mois, une semaine avant ses vaccins.
La vermifugation:
Depuis sa naissance, votre chiot aura été vermifugé tous les 15 jours en même tant que sa maman .
A partir de 2 mois et jusqu'à ses 7 mois il faudra le vermifuger tous les mois, une semaine avant ses vaccins.
Administrer un vermifuge est primordial pour la croissance de votre chiot.
Un animal infesté présentera des retards de croissance, des troubles respiratoires, occlusion intestinale dans les cas les plus graves, etc....
A partir de 7 mois vous pouvez le refaire à 9 mois 1/2 puis à 12 mois .
La fréquence de vermifugation, ensuite, est de 4 fois par an durant toute la vie de l'animal à chaque changement de saison. (toujours avant la vaccination)
Pensez à alterner les marques de vermifuge. Les composants actifs divergent. On ne crée pas de résistance et le spectre d'action est ainsi plus large. Attention: Certains vermifuges s'administrent à jeûn.
(Le prix des comprimés varie selon le poids de l'animal. Il faut compter entre 7 euros et 12 euros le vermifuge selon la marque et le poids de l'animal).