Butterfl 'highland

Butterfl 'highland Golden Retriever

Golden Retriever

L'alimentation

Les règles de base de l'alimentation:


Besoins physiologiques:

Il faudra prendre en considération l'âge et la taille, la race, ainsi que l'activité de l'animal.

Un chiot de grande race comme le golden retriever aura besoin jusqu'à ses 15 à 18 mois, d'une alimentation couvrant ses besoins en énergie, calcium, etc...

En ce qui concerne les croquettes, elles s'appellent "maxi junior" chez Royal canin ou "Puppy Large Bread" chez Pro Plan, etc....

NE JAMAIS RAJOUTER DU CALCIUM DANS SES CROQUETTES.


En effet beaucoup de maîtres voulant bien faire, rajoutent du calcium pour que leur chiot soit le plus robuste et le plus fort. L'effet inverse se produit car le calcium ne peut plus se fixer ! Les os se brisent plus facilement


  Surveillance de sa courbe de croissance:

Pensez à peser régulierement votre chiot. On doit distinguer très sensiblement ses côtes.Tout chiot en surpoids surcharge ses articulations et cela peut entraîner de la dysplasie de la hanche.

   
Fractionner les repas afin de ne pas surcharger l'estomac :

2 ou 3 repas suivant l'âge

                  Pas d'exercices physiques 2 heures après les repas:
En effet les chiens de grande taille (même si le golden n'est pas prédisposé à cette pathologie) peuvent être victimes de dilatation-torsion de l'estomac.

                      Transitions alimentaires:
Tout changement dans l'alimentation doit être réalisé de façon progressive afin d'éviter des problèmes digestifs. On applique la règle des 9 jours : 3 premiers jours : 2/3 de l'ancienne alimentation,1/3 nouvelle ration; 3 jours suivants : 1/2 de chaque; 3 jours suivants : 1/3  ancienne nourriture, 2/3 nouvelle ration.

                                    Pas de grignotages,
Pour récompenser votre chiot pensez plutôt aux friandises "spécial chien" ou à un petit bout de fromage plutôt que du sucré !

                   Le chien mange après l'homme.voir chapitre sur le comportement social du chien.


                                    Eviter les os :
(sauf gros os de boeuf qui ne se cassent pas) en effet les os (poulet, côte de porc, etc...) se transforment en aiguilles qui peuvent irriter les parois du tube digestif de votre chiot, voir le perforer et provoquer des vomissements. En revanche, pour combattre
LE tartre: donnez lui des os de boeuf ou peau de buffle en animalerie,l e tartre étant un facteur de déchaussement des dents.


Conduite à tenir en cas de diarrhées:
A
ttention ces conseils ne sont valables que pour une diarrhée ne durant pas plus de 24h, non hémorragique (pas de sang dans les selles avec odeurs nauséabondes), et pas d'abattement ni de vomi de la part du chiot !
Laissez le chiot à la diète 24 h en lui administrant 1 sachet de Smecta pour 20 kg de poids.

Le prochain repas devra être de moitié par rapport à sa ration habituelle. Le chiot se déshydrate très vite et certaines diarrhées peuvent lui être fatales (parvovirose, giardiose...) N'attendez pas et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Vous pouvez lui prendre sa température (thermomètre humain, température rectale comprise entre 37.5 et 38.8)

                 
                          Attention intoxication: aliments interdits: Le chocolat!!!!!

C'est un toxique contenant de la théobromine. Elle provoque des troubles neurologiques et même la mort selon la quantité ingérée par rapport à la taille de l'animal. Une plaquette de chocolat noir peut tuer un chien de 20 kg !

Attention pas de paracétamol, ne laissez pas traîner les cachets sur la table ou ne pratiquez pas d'automédication.

 

 

 

 

 

Il existe principalement trois types d'alimentation: l'alimentation industrielle sèche, l'alimentation industrielle humide et l'alimentation "maison". Nous allons vous décrire ces alimentations en exposant leurs avantages et leurs faiblesses. Sachez toutefois qu'il n'est pas recommandé de changer brutalement la nourriture d'un chien. Il est convenu de l'habituer sous une période de 8 jours en mélangeant les deux types d'aliments.

donner à boire à un chienAbreuvement du chien

abreuver un chienAlimentation industrielle sèche (croquettes)

abreuvement d'un chienAlimentation industrielle humide (boîtes)

alimentation équilibrée chien croquetteRation ménagère

L'alimentation d'un chien, qu'elle soit à base de croquettes ou de viande, doit être adaptée aux dépenses énergétiques enregistrées dans la journée du chien. Un golden retriever qui travaille a besoin d'une alimentation très riche en vitamines, protéines et lipides. A contrario, d'un chien "d'appartement" ne se défoulant que lors de ses courtes balades quotidiennes.



Fréquence des repas :


  1. chiots : 3 repas/jour de préférence
  2. Chiens adultes : 2 repas/jour




                  Abreuvement du chien

Une gamelle d'eau potable et fraîche doit être systématiquement laissée à la portée du chien. Il est intéressant de noter un accroissement de sa consommation d'eau en période de forte chaleur climatique. Le chiot et la chienne qui allaite sont également amenés à se rafraîchir plus qu'à l'habitude.






















consommation d'eau quotidienne d'un chien
Poids du chien 10 kg 20 kg 30 kg 40 kg 50 kg 60 kg 70 kg 80 kg
Consommation
(en litre)
0,6 L 1,2 L 1,8 L 2,4 L 3 L 3,6 L 4,2 L 4,8 L





                      Alimentation industrielle sèche (croquettes)

On appelle alimentation industrielle sèche, l'alimentation à base de croquettes. La croquette est une boulette de pâte, de riz, de viande, de poisson, de légumes et de frites. C'est un aliment déshydraté qui demande une consommation d'eau importante.
Il existe des croquettes pour tous les types de chiens selon leur morphologie. Au dos du paquet vous trouverez la ration à donner quotidiennement à votre chien. Les besoins quotidiens nécessaires à un chien adulte en activité sont totalement apportés par les croquettes. Elles garantissent une alimentation saine et équilibrée au chien en fournissant des nutriments préparés par des nutritionnistes vétérinaires et des spécialistes de l'alimentation canine.
Certains chiens n'apprécient pas les croquettes et refusent de les manger car ils ne les trouvent pas appétissantes. Si votre chien a goûté à un autre type d'aliments, il est possible qu'il délaisse sa gamelle en réclamant sa nourriture favorite. Vous pouvez mélanger les croquettes à de la viande ou les compléter par des aliments industrielles humides afin de leur donner meilleur goût.
Les croquettes sont également un moyen important de lutter contre le dépôt de tartre grâce à leur effet abrasif. Les croquettes sont recommandées par les éleveurs et les vétérinaires.


If faut opter pour une alimentation de qualité, bannir les croquettes de supermarché et privilégier leurs achats en animalerie par exemple.


Le prix moyen d'un sac est de 60 euros pour 5 semaines environs (15kg)



                              Alimentation industrielle humide (boîte)

On appelle alimentation industrielle humide, la nourriture fournie dans les "boîtes" achetées dans les grandes surfaces. Les besoins quotidiens nécessaires à un chien adulte en activité sont totalement apportés par ce type d'alimentation. La garniture des boîtes est réalisée par des spécialistes de la nutrition canine qui garantissent grâce à leur produit une alimentation saine et équilibrée pour le chien. Les boîtes doivent être maintenues au froid sous peine d'intoxication alimentaire.
Le prix de revient des boîtes est deux fois plus élevé que les croquettes.

















quantité à fournir
Poids du chien 3 - 9 kg 10 - 15 kg 16 - 25 kg 26 - 35 kg > 35 kg
Besoins quotidiens
(en boîte)
1/3 à 2/3 2/3 à 1 1 à 1 et 1/2 1/2 à 2 > = 2





                           Alimentation "maison"

On appelle alimentation "maison", l'alimentation réalisée par vos soins. Il est indispensable de fournir au chien des aliments frais et de qualité. En dépit de l'amour des maîtres porté à leur bête, bien fréquemment la nourriture préparée est carencée en minéraux et vitamines. À l'inverse des croquettes et des boites, la quantité fournie est un réel problème car souvent le propriétaire verse une quantité approximative changeante d'un jour à l'autre ce qui est source d'obésité. Il faut compter 15 grammes de viande par kilos.

Pour un chien de 30 kilos, son alimentation sera constituée de :


  1. viandes (300 grammes),
  2. de légumes verts et carottes (150 grammes),
  3. de pâtes ou de riz (150 grammes),
  4. de jaunes d'oeuf (1 à 3 par semaine),
  5. d'huile (1 cuillère à soupe)
  6. de levure de bière (20 grammes par jour).
  7. Il est primordial de compléter sa nourriture en vitamines et en sels minéraux que vous pouvez vous procurer dans les animaleries et pharmacies.
Les animaux comme les hommes ont besoin d'une alimentation équilibrée et saine afin d'être en bonne santé. Contrairement à ce qu'il est fréquemment pensé, ce type d'alimentation est plus coûteux que l'alimentation industrielle et nécessite une attention particulière.