Butterfl 'highland

Butterfl 'highland Golden Retriever

Golden Retriever

La dysplasie de la hanche




La dysplasie de la hanche se présente comme une malformation de l’articulation coxofémorale (acétabulum) : la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans sa cavité.

Ceci est due à une laxité anormale. Elle entraîne des lésions osseuses et cartilagineuses : c'est l'arthrose!

 Il en résulte un mouvement erroné du postérieur, qui s’observera de manière plus ou moins frappante. Dans les cas les plus légers, la dysplasie peut être quasiment asymptomatique mais dans les cas les plus avancés, le chien ne peut même plus marcher.

La dysplasie de la hanche frappe surtout les chiens de moyenne et grande taille. Le poids du chien augmente également le facteur de risque.

Cette maladie ayant une composante héréditaire, il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, qu’ils soient mâles ou femelles. L’information et la prévention dans cette affection canine ont grandement contribué à améliorer la situation : tous les éleveurs aujourd’hui sont sensibilisés à ce problème et ne se risqueront jamais à faire reproduire un chien dysplasique. Mais cela ne suffit pas : d’une part parce que le gène héréditaire est très complexe (il semblerait, de fait, que la dysplasie ne dépende pas d’un seul gène mais de l’influence combinée de plusieurs gènes) et d’autre part parce que le facteur héréditaire n’est pas seul en cause. On relève des facteurs liés à l’environnement, à l’alimentation et à des chocs traumatiques pouvant favoriser l’apparition de cette maladie chez le chien.

Il est quasiment impossible de savoir si un chiot est atteint de dysplasie de la hanche en observant sa seule démarche. Les « apprentis experts » qui dispensent leurs conseils à tort et à travers, affolant de crédules maîtres rencontrés en promenade avec leur chiot, par des diagnostics complètement erronés, se laissent souvent leurrer par une oscillation des jarrets ou par certains mouvements saccadés du postérieur : ces phénomènes sont dus à la croissance et ne sont en aucun cas liés à une quelconque pathologie.

En quoi consiste le dépistage:

-La lecture est alors réalisée par le vétérinaire officiel du Retriever Club de France.
En visualisant le schéma ci-dessous, vous comprendrez ce que signifie la lettre attribuée.
En effet une lettre A,B,C,D,E est attribuée en fonction du calcul de l'angle de Norberg-Olsson
"A" : supérieur à 105 degrés
"B" : entre 100 et 105 degrés
"C" : entre 90 et 100 degrés
D et E : sujets dysplasiques avec graves subluxations









Exemple de hanches dysplasiques,on voit clairement une subluxation
notamment à gauche

https://riouaussie.free.fr/images/hanchespourries.JPG

Ce que doit faire l'éleveur:

-Eliminer les sujets dysplasiques de la reproduction en faisant radiographier l'ensemble de ses chiens.
Protocole de dépistage:
L animal doit être âgé d'au minimum 1 an, être identifié, être anesthésié.(sédation profonde ou anesthésie générale).
- Informer ses clients des mesures hygiéniques permettant de limiter les facteurs environnementaux! C'est donc là où vous intervenez!!!!

Ce que vous devez faire:

- respecter les recommandations données par l'éleveur et le vétérinaire pour éviter tout surpoids
Veuillez noter qu'une croissance trop rapide est un facteur favorisant la dysplasie, ne donnez pas de compléments vitaminés ou minéraux à tord.

- l'excès d'exercices est aussi un facteur. Eviter les chocs traumatiques (Sauts, escaliers chez le chiot en croissance). Mais attention : le manque d'exercice aussi est un facteur de dysplasie!
En effet un chiot dont les muscles fessiers ne seront pas assez développés peut souffrir d'instabilité articulaire.
Attention donc aux chiots restant en cage en animalerie et âgés de 4 mois et plus... Ils manquent forcément d'exercice !